Ce FAQ vous guidera pas à pas à travers les questions disponibles pour vous aider à trouver les réponses qu’il vous faut !
Nous vous invitons également à poser vos questions. Nous nous occupons à vous répondre.
 Chercheur

Enquête



  • A quoi servent les enquêtes ?

  • A présent les enquêtes servent à recueillir les points de vue des différentes parties prenantes afin de proposer une solution de compromis. Cette connaissance est un atout pour la construction de relations Université / Entreprise

     Chercheur

    Nouveau



  • Est-ce que l’innovation sera exploitée sans la permission de son innovateur ?

  • Tout participant à notre plateforme déclare son intention à coopérer avec les membres de MyAppWriteIt. Les données que vous nous communiquez seront utilisées uniquement pour vous permettre de bénéficier de nos services. Vous disposez de droits d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l’adresse zeinebfki@myappwriteit.com. Une innovation ne peut en aucun cas se résumer à quelques lignes sans lien technologique fort direct avec la réalité industrielle.



  • Comment s’impliquer ?

  • Vous pouvez inscrire à notre site. Vous bénéficiez ainsi de la possibilité de participer à nos propositions. La croissance future consiste à définir quels attentes les acteurs portent pour ce projet. Un questionnaire à destination des personnels de la recherche sera mis en ligne et un autre destiné aux entrepreneurs. Il est encore au stade de développement au moment de rédaction de document. La jeune structure compte recueillir et soumettre à son site web une dizaine de demandes d'accompagnement et d'expertise cette année. La phase suivante de cette étude est dédiée à la définition du cadre et des conditions d'existence de la structure. Tout au long du projet, la boutique suit l'évolution des travaux effectués et reste en contact avec le demandeur qui peut aider et orienter les recherches.

     Projet

    Défintion



  • C’est quoi une boutique des sciences ?

  • L’origine de l’innovation m’amène à l'histoire proprement dite des boutiques des sciences. Ces structures existent depuis les années 1970, notamment au Pays-Bas, et s'étendent progressivement au niveau international à travers du réseau Living Knowledge. Elles développent la recherche participative, parfois appelée « recherche-action » ou « recherche collaborative ». C’est un processus de recherche dans lequel un partenariat entre chercheurs et membres ou représentants de la société civile est établi. Pour qu’un tel essor soit possible en Tunisie, je propose ma propre boutique des sciences. Une plateforme web qui ordonne la production, la distribution et l'utilisation des connaissances scientifiques.



  • D’où vient le financement des activités du projet ?

  • La solution proposée consiste à une application web travaillant en mode SAS (Software As Service). Elle reçoit des demandes d’inscription de chercheurs et d’entreprises. Les services et produits offerts par cette plateforme sont divisés en deux catégories : des produits de base qui sont semblables à ceux de tous les autres producteurs. Des services de conseils et d’accompagnement qui se distinguent facilement des produits concurrents. Principalement les prestations de conseils sont des prestations forfaits : réaliser un projet selon un cahier des charges, un budget et un calendrier définis au départ. Elle a donc une obligation de résultats. Ce sont des prestations plus onéreuses mais plus risquées en cas de mauvaise estimation des ressources nécessaires pour réaliser le projet (il faut disposer de suffisamment de projet pour mutualiser les risques). Nous proposons aussi des services à prix catalogues où le prix s’élève à chaque module ajouté de prestation.

     Projet

    Innovation



  • Quel est le caractère innovant du projet ?

  • MyAppWriteIt est une interface de communication entre des industriels et des institutions de recherche. Ce n'est pas uniquement un mode de diffusion des connaissances, mais également de production puisque le but est de proposer des recherches sur des problématiques identifiées par les industriels. En terme technologique c’est une plateforme Web basée sur le cloud computing ou encore le nuage informatique qui réunit des chercheurs et des industriels. La solution web est un site de qualité qui permet de franchir les frontières physiques pour toucher une clientèle plus large nationale voire internationale 24h sur 24h. Elle fonctionne en mode SAAS (Software As Service). La plateforme riche en fonctionnalités et offre des services modulaires de conseils, de traitement d’enquête, de notification.



  • Comment vous jugez les travaux de recherche afin d’être utilisés par les industriels? Quelles sont les communautés qui font ce travail ?

  • Le travail se base sur un modèle formel de coopération. Les demandes et les offres sont traitées dynamiquement. Il existe dans la littérature des approches telles que le publier /soucrire. C’est un mécanisme de publication et de souscription de messages dans lequel les émetteurs (publisher, littéralement : éditeurs) ne destinent pas a priori les messages à des destinataires (subscriber, littéralement : abonné). À la place, une catégorie est associée aux messages émis sans savoir s'il y a des destinataires. De la même manière, les destinataires souscrivent aux catégories les intéressant, et ne reçoivent que les messages correspondant, sans savoir s'il y a des émetteurs. Ce travail est actuellement en cours. Il propose une nouvelle approche.

     Projet

    Atouts



  • Quel est l’apport majeur du projet ?

  • L’apport majeur du projet MyAppWriteIt est l’acquisition d’une méthodologie pour la recherche et le développement avec une stratégie d’innovation, ainsi que les clés d’un partenariat public-privé efficace : Une nouvelle voie d’exploration discernée qui pourrait s’avérer bien plus novatrice. Les objectifs s’articulent autour l’identification des facteurs d’intérêt de la collectivité (chercheur, industriel, individu) et mettre en place un modèle de coopération entre les différents acteurs de l’innovation.



  • Quels sont les intérêts de travailler avec MyAppWriteIt ?

  • C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre sans connaître précisément ce que vous aurez à faire.

     Entreprise

    Nouveau



  • Comment s’impliquer ?

  • MyAppWriteIt traite les demandes issues des industriels puis elle reformule ou traduit les besoins exprimés en questions de recherche pour les proposer à des chercheurs. Enfin, elle met en relation la structure porteuse du projet avec l'équipe de recherche. La croissance future consiste à définir quels attentes les acteurs portent pour ce projet. Un questionnaire à destination des personnels de la recherche sera mis en ligne et un autre destiné aux entrepreneurs. Il est encore au stade de développement au moment de rédaction de document. La jeune structure compte recueillir et soumettre à son site web une dizaine de demandes d'accompagnement et d'expertise cette année. La phase suivante de cette étude est dédiée à la définition du cadre et des conditions d'existence de la structure. Tout au long du projet, la boutique suit l'évolution des travaux effectués et reste en contact avec le demandeur qui peut aider et orienter les recherches.

    Categories

    • Chercheur
    • Entreprise

    Newsletter